Et si on faisait de son mieux?

Depuis quelques années on entend beaucoup parler de différents modes d’alimentation. Végétariens, végétaliens, crudivore, frugivore, flexivore, omnivore, bio, pas bio et j’en passe.

Il y a de quoi se perdre, et de se sentir étouffer. Chacun y va de ses propres arguments et on peut vite « culpabiliser ». Je mange de la viande, je mange des produits laitiers, je mange trop de gluten…

J’ai eu envie d’écrire un petit article pour faire un peu le point.

Personnellement si je devais me mettre dans une case je dirais que je suis omnivore. Même si je ne mange pas de viande à tout les repas j’en mange quand même. Ainsi que des oeufs et du poissons.

Voici ce à quoi j’essaie de faire attention au quotidien :

  • J’essaie de prendre de la qualité au maximum. Même si ce n’est pas tout les jours facile car la viande c’est quand même pas mal chère. Chez nous on essaie d’en manger moins mais mieux. Pareil pour les oeufs, je les prend bio. Mon copain les prend plutôt élevés en plein air. Mais d’ici quelques mois nous espérons avoir deux-trois poules pour avoir nos oeufs frais et bio.Il faut encore que l’on fasse un effort sur le poisson. On a tendance à le prendre congelé. Mais pareil, le poisson coûte vraiment très cher…
  •  Je pourrais aller au marché mais je travaille et je n’ai pas toujours le temps. Je passe alors de temps en temps dans un magasin bio notamment pour les fruits et les légumes. Je craque parfois pour d’autres petites choses mais la facture devient vite salée. Pour les légumes nous allons créer notre petit potager (courgettes, pommes de terre, poireaux, carottes, salades etc…) et j’ai vraiment hâte de manger notre production. Pour le reste de l’alimentation biologique je l’achète au supermarché. Depuis plusieurs années la gamme c’est vraiment élargie! Je ne prend pas tout, loin de là. Je privilégie le lait, les oeufs, les potage et quelques autres trucs.
  • J’achète le moins possible de plats industriels. Ca m’arrive de temps en temps mais on évitent vraiment. je préfère cuisiner. Alors certes tout les produits ne sont pas bios, mais au moins j’essaie de faire l’assemblage avec moins de sucre, de gras, de sel.
  • Acheter français, acheter local sont des choses importantes pour moi. Surtout en ce moment où nos agriculteurs sont vraiment dans une mauvaise passe. Nous devons les soutenir et je fais vraiment attention à ça. Habitant en campagne il est plus facile pour moi de trouver des petits producteurs, des petites fermes, qui vendent leurs productions. On mange du bon et en même temps on est fiers de pouvoir faire vivre des gens passionnés

En conclusion je dirais que je prend un certains recul. On est bombarder sur instagram, facebook ou youtube de mots comme healty, vegan etc…Ce n’est pas facile de tout comprendre, de tout différencier. Pour notre part on essaie de privilégier des produits de qualité, fait en France. On essaie de soutenir des petits producteurs. On essaie de respecter l’environnement, les saisons. Avec nos moyens financiers. J’ai tendance à dire que l’on fait comme on peut et du mieux possible. Nous avons encore pleins de choses à améliorer mais la Terre ne s’est pas faite en 1 jour. En ce disant ça, ça enlève beaucoup de pression. Je vous laisse avec une photo de ma bonne soupe bio et maison…Dedans : 6 carottes, 2 navets jaunes, 1 oignon, 1 poireau, 6 petites pommes de terre, 1 cube de bouillon de poule.

20160217_131822

Publicités

4 réflexions au sujet de « Et si on faisait de son mieux? »

  1. C’est le titre de ton article qui a attiré ma curiosité ^^ Je rejoins ton point de vue, je fais du mieux possible avec les moyens que j’ai ; privilégier la qualité, regarder la provenance, éviter l’industriel… petit à petit je vais vers un « mieux » qui me correspond 🙂
    Belle journée !

    J'aime

  2. Après en ce moment il y a aussi beaucoup d’effets de mode et des régimes alimentaires sont bons pour certains et pas pour d’autres…faire du mieux que l’on peu en suivant ses convictions et expression entendue dernièrement par un centenaire  » profitez de tout et n’abusez de rien ».

    J'aime

    1. Exactement…de gros effets de mode…On pourrait se dire oui mais si elle dit ça c est bon ou lui il vit comme ça et il pète la forme…sauf que chaque personne est différentes! J’aime bien cette petite phrase…merci de ton passage ici 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s